Fluxys et les actionnaires de Hanseatic Energy Hub deviennent partenaires dans le projet de terminal GNL à Stade

Communiqués – info générale

L’entreprise d'infrastructures gazières Fluxys et les actionnaires de Hanseatic Energy Hub, développeur du projet de terminal GNL à Stade près d’Hambourg, ont convenu que Fluxys rejoigne le projet en tant que partenaire industriel. La conclusion de l’accord est attendue après la finalisation de la procédure d’autorisation de fusion par défaut avec les autorités compétentes. L'entrée de Fluxys dans le projet vient compléter l'investissement récent dans Hanseatic Energy Hub de Partners Group, leader mondial dans les marchés privés, pour le compte de ses clients.

Le projet de terminal GNL permettra de fournir au plus grand marché gazier en Europe un point d'entrée supplémentaire en renforçant un pôle industriel existant à Stade. L'installation offrira d’importantes capacités d’émission de gaz naturel et permettra également de mettre à disposition le GNL comme carburant de substitution pour le transport maritime et le transport lourd. Ce projet est une opportunité pour Fluxys de réaliser son ambition de croissance en Europe en renforçant et en diversifiant sa présence dans des infrastructures en Allemagne.

Concordance stratégique des partenaires

Pour Fluxys, ce projet s’inscrit parfaitement dans sa stratégie visant à contribuer à la transition énergétique. Le terminal GNL de Stade pourra aider l’Allemagne à sortir de la production d'électricité à partir d'énergie nucléaire, de charbon et de lignite en diversifiant les axes d’approvisionnement en gaz naturel du pays, dans un contexte de besoins croissants d'importation.

Manfred Schubert, partenaire et administrateur délégué de Hanseatic Energy Hub déclare : « Nous étions à la recherche d'un partenaire industriel de classe mondiale pour participer au développement et à l'exploitation à long terme du terminal, et Fluxys était le candidat idéal. »

Hanseatic Energy Hub et Fluxys projettent de construire ensemble un terminal GNL ayant une empreinte carbone quasi nulle grâce à l’utilisation de la chaleur excédentaire issue de l’industrie locale pour le processus de regazéification. Le terminal pourrait devenir une plaque tournante pour la distribution de GNL en assurant une logistique par voies ferroviaires, routières et maritimes (petits méthaniers et navires fluviaux), et en proposant également du bio-GNL aux marchés du transport maritime et du transport lourd. Dernier point, mais non des moindres : grâce à son emplacement dans un pôle industriel chimique, le terminal peut jouer un rôle clé dans la transition énergétique en facilitant le développement de gaz à faible teneur en carbone.

Expertise industrielle

En tant que co-investisseur industriel et opérateur désigné à long terme, Fluxys apportera 30 ans d'expertise en matière de terminalling GNL, portant à la fois sur l’aspect commercial, technique et opérationnel.

Pascal De Buck, Chief Executive Officer de Fluxys : « Le terminal GNL de Stade est appelé à jouer un rôle clé dans la transition énergétique de l'Allemagne en créant une porte d'entrée supplémentaire pour le GNL et les gaz à faible teneur en carbone avec des activités propres intégrées dans le pôle industriel de Stade. Nous nous réjouissons à l'idée de rejoindre nos partenaires dans le projet et nous sommes ravis de soutenir le développement du terminal grâce à notre expertise industrielle et commerciale ».