Transition énergétique : le Port d'Anvers et Fluxys unissent leurs forces autour de la capture du CO2

Communiqués – info générale

L'objectif climatique visant à diminuer d’ici 2030 les émissions de CO2 en Belgique de 35 % par rapport à 2005 est un défi de taille. Dans cette optique, le Port d'Anvers et l'entreprise d'infrastructures gazières Fluxys sont convaincus que la capture, la réutilisation et le stockage de CO2 pour l'industrie constituent un important moyen de lutte contre le réchauffement climatique. C'est pourquoi ils unissent leurs forces afin de prendre des initiatives concrètes dans ce sens et d’apporter ainsi leur pierre à l’édifice de la transition énergétique.

Dans une première phase, le Port d'Anvers et Fluxys examinent la faisabilité des solutions consistant à capturer le CO2 dans le secteur industriel du Port, à transporter le CO2 par canalisation ou par navires et à le réutiliser ou le stocker. L'objectif est de mettre en œuvre des projets concrets ensemble si l'étude de faisabilité se révèle positive.

Jacques Vandermeiren, CEO du Port d’Anvers : “L'industrie dans le Port d'Anvers représente une force économique centrale pour la Belgique. Ces dernières années, elle s’est engagée très activement à rendre ses activités plus durables. En matière d'émissions de CO2, une approche à l'échelle du Port est cependant nécessaire. Nous nous réjouissons dès lors de pouvoir collaborer avec un partenaire tel que Fluxys pour préparer ensemble notre plateforme portuaire et ses nombreux acteurs industriels à un avenir pauvre en carbone."

Pascal De Buck, administrateur délégué de Fluxys : “Pour lutter contre le réchauffement climatique, il est nécessaire d'avoir recours à un mix de solutions. Les émissions de CO2 ne sont pas seulement liées à la consommation d’énergie, mais également à de nombreux processus industriels. C'est la raison pour laquelle Fluxys mise sur différentes pistes : la capture, la réutilisation et le stockage de CO2, le passage de carburants à haute intensité en carbone vers le gaz naturel, l'injection de gaz vert et la mise en place de technologies au gaz innovantes et économes en énergie. Notre collaboration avec le Port d'Anvers est une excellente opportunité d’unir nos expertises pour mettre au point des solutions industrielles concrètes en vue d’une économie pauvre en carbone."