Capture, transport et séquestration du CO2 (CCS) : une technologie essentielle pour la transition vers le net-zéro émission

Communiqués – info générale

Antoing, le 5 mars 2024 – La clinckererie d’Antoing a été le théâtre d’un événement exceptionnel réunissant trois acteurs importants : Heidelberg Materials, Fluxys et Equinor. En créant une chaîne de valeur pour la capture, le transport et la séquestration du CO₂ (CCS), ces entreprises collaborent à la mise en place d’une solution innovante pour relever l'un des défis les plus importants de notre époque : le changement climatique.

Pascal De Buck at CCS event

Cette rencontre a favorisé l’interaction entre des représentants des instances européennes et nationales, régionales et locales belges. Elle a mis en évidence la collaboration indispensable des acteurs industriels et de l’ensemble des autorités pour faciliter le déploiement de projets majeurs, qu’ils soient portés par les industries émettrices de CO₂ ou par les opérateurs d’infrastructures de transport et de séquestration du carbone.

Afin de permettre la décarbonation des industries de l’Europe du Nord-Ouest, le secteur industriel souhaite la rapide mise en place d’un cadre réglementaire mais également le support financier des instances gouvernementales.

Le net-zéro émission au cœur de la transition énergétique

Pour atteindre le net-zéro émission, la technologie CCS est la solution pour les industries devant faire face à des émissions inévitables de CO₂, liées à leur processus chimique de fabrication.

Dans ce cadre, le projet de capture de CO₂, appelé Anthemis, qu’Heidelberg Materials veut implémenter dans son site d’Antoing est vital. Inscrit dans la stratégie de durabilité de l’entreprise, il permettra de capturer plus de 800.000 tonnes de CO₂ par an dès 2029 et fera de l’usine d’Antoing un site neutre en émissions de carbone.

En outre, Anthemis joue un rôle pivot dans le développement des technologies CCS à plus large échelle en Europe du Nord-Ouest. En effet, il s’inscrit parfaitement dans la politique de déploiement de l’infrastructure CO₂ portée par Fluxys sur le territoire belge et la création d’un réseau de transport vers les sites de séquestration en Mer du Nord, à l’initiative conjointe de Fluxys et Equinor.

La reconnaissance de cette chaîne de valeur ouvre une ère nouvelle et permet au secteur industriel de relever de façon positive les défis environnementaux, sociétaux et économiques posés par la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.

Christoph Streicher, General Manager d’Heidelberg Materials Benelux: « Le secteur de la construction joue un rôle socio-économique éminemment important dans la société moderne. En tant qu’acteur important sur le marché, nous voulons prendre les devants sur la voie du net-zéro émissions. Il est de notre responsabilité d’implémenter des projets majeurs pour assurer notre durabilité. Anthemis est un projet industriel ambitieux et de grande envergure. Son impact est fondamental pour notre avenir et est significatif pour la stratégie du net-zéro émission de la Wallonie, de la Belgique et de l’Europe.

La rencontre de ce jour expose, de manière très concrète, l’ensemble des leviers à activer afin de soutenir la vision durable à long terme des industries. Elle souligne également la nécessité d’une collaboration continue entre les différents acteurs pour les mettre en œuvre. C’est un honneur pour Heidelberg Materials Benelux de faire partie d’un consortium à l’initiative d’une chaîne de valeur CCS. Cela reflète notre engagement à vouloir être pionnier sur la voie du net-zéro émission. Personnellement, je suis également très fier du rôle que nous jouons dans la construction d’un avenir durable. »

Pascal De Buck, CEO de Fluxys Belgium : « A travers Fluxys c-grid, Fluxys souhaite apporter aux industriels belges une solution très concrète, indispensable pour des fabricants de ciment comme Heidelberg Materials, en vue de décarboner leurs activités et leur permettre de transporter le CO₂ capturé vers des zones de stockage permanentes telles que celles exploitées au large de la Norvège par Equinor.

Le projet Anthemis est emblématique car il est parmi les premiers visant une décarbonation quasi-totale de l’activité industrielle. Grâce à ce projet notamment, de premiers volumes significatifs de CO₂ contribueront de manière importante au développement d’une infrastructure de transport et l’exploitation de sites de stockage qui pourront bénéficier aux secteurs « hard-to-abate » aussi bien en Belgique que dans les pays limitrophes. L’ambition est en effet de pouvoir agréger des volumes de CO₂ venant des pays voisins, en particulier de l’industrie en Allemagne et en France, contribuant à la décarbonation de l’Europe. »

Torbjørg Klara Heskestad, Vice-Présidente Global CCS solutions d’Equinor: « Le gazoduc CO₂ Highway Europe peut offrir une solution à grande échelle susceptible de contribuer de manière significative à la réduction du coût du CCS. Il est passionnant de développer des projets stratégiques qui offrent un potentiel aussi important pour les industries du nord-ouest de l'Europe qui doivent réduire leurs émissions. »

CCS event

De gauche à droite : Torbjørg Klara Heskestad, Vice-Présidente Global CCS solutions d’Equinor, Christoph Streicher, General Manager d’Heidelberg Materials Benelux, Pascal De Buck, CEO de Fluxys Belgium

À propos de Fluxys

Cotée à la Bourse Euronext, Fluxys Belgium est une filiale du groupe d'infrastructures Fluxys dont le Siège social se situe en Belgique. Avec 900 collaborateurs, la société exploite 4 000 kilomètres de canalisations, un terminal de gaz naturel liquéfié avec une capacité de regazéification annuelle de 174 TWh et une installation de stockage souterrain. Guidée par sa raison d’être, Fluxys Belgium, avec l’ensemble de ses parties prenantes, contribue à une société meilleure en façonnant un avenir énergétique prometteur. En s'appuyant sur les atouts uniques de ses infrastructures et sur son expertise commerciale et technique, Fluxys Belgium s'engage à acheminer de l'hydrogène, du biométhane ou tout autre vecteur énergétique neutre en carbone ainsi que du CO₂, dont elle vise à faciliter le captage, l'utilisation et le stockage.

Service presse Fluxys: +32 471 95 00 24 - press@fluxys.com

www.fluxys.com

À propos d'Heidelberg Materials Benelux

Heidelberg Materials est l'un des plus grands fabricants intégrés de matériaux et de solutions de construction au monde, avec des positions de leader sur les marchés du ciment, des granulats et du béton en Belgique et aux Pays-Bas. L’entité Benelux compte environ 2 200 employés répartis sur 80 sites de production. En tant que pionnier sur la voie du net-zéro carbone, Heidelberg Materials place la responsabilité environnementale au cœur de ses actions. En gérant l'ensemble de la chaîne de production, de l'extraction des matières premières à la livraison des produits finis, l'entreprise fournit à ses clients des produits de qualité et durables.

Contact presse Heidelberg Materials Benelux: Fredericq Peigneux - fredericq.peigneux@heidelbergmaterials.com - +32 475 87 23 81

www.heidelbergmaterials-benelux.com

À propos d'Equinor

Equinor est une entreprise énergétique internationale qui emploie 21 000 personnes dans le monde et qui s'engage à créer de la valeur à long terme dans un avenir à faible émission de carbone. L'objectif d'Equinor est de transformer les ressources naturelles en énergie pour les personnes et en progrès pour la société. Le portefeuille de projets d'Equinor comprend du pétrole et du gaz, des énergies renouvelables et des solutions à faible émission de carbone, avec l'ambition de devenir un fournisseur d'énergie sans émission de carbone d'ici 2050.

Equinor s'appuie sur près de 30 ans de succès en matière de stockage de CO₂ au large de la Norvège. En 2022, Equinor s'est vu confier l'exploitation de l'installation de stockage de CO₂ de Smeaheia en mer du Nord, un élément clé du développement du plateau continental norvégien en vue d'en faire une province de premier plan pour le stockage de CO₂ en Europe.

Equinor participe au projet Northern Lights, le premier projet mondial de transport et de stockage de CO₂ à grande échelle et en libre accès. L'entreprise possède un portefeuille croissant de parcs éoliens offshore en Europe et participe à divers projets liés à l'hydrogène en Europe.

www.equinor.com