Fluxys, OGE et Wintershall Dea s'associent pour créer un corridor de CO₂ entre le sud de l'Allemagne et les centres d'exportation de CO₂ en Belgique

Communiqués – info générale

Dans le cadre de la visite d'État de Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges en Allemagne, les CEO de Fluxys, OGE et Wintershall Dea ont signé un accord de coopération pour le transport de CO₂. Les trois entreprises prévoient de construire une canalisation transfrontalière pour le transport du CO, dans le but de soutenir la poursuite de la décarbonation d'industries “difficiles à décarboner” en Allemagne.

North Sea CO2 corridor MoU

De gauche à droite; Dr. Jörg Bergmann, Pascal De Buck et Mario Mehren

Fluxys Belgium, Wintershall Dea et OGE, animés par une vision commune de captage, transport et stockage de carbone (CCS), ont décidé de collaborer au transport du CO depuis le sud de l'Allemagne, fortement industrialisé, vers les centres d'exportation de CO belges actuellement en cours de développement. Il est prévu d'exporter les émissions pour les stocker de manière sûre et permanente dans des réservoirs de la mer du Nord.

Fluxys et OGE seront responsables du développement de l'infrastructure nécessaire au transport du CO par canalisations en Belgique et en Allemagne, respectivement, afin de garantir l'interopérabilité d'un système transfrontalier. Wintershall Dea sera chargée de piloter l'engagement des clients dans le sud de l'Allemagne, afin de concevoir le réseau de manière adéquate.

L'infrastructure CO et les hubs de sortie de Fluxys en Belgique offrent une solution fiable et de libre d'accès à courte distance pour décarboner les industries du sud de l'Allemagne et de la Belgique. La faible distance par rapport à la frontière, associée à l'agrégation des volumes en provenance d'Allemagne et de Belgique, permet d'obtenir des prix de transmission du CO compétitifs.

North Sea CO2 corridor

“Le sud de l'Allemagne possède une industrie dynamique, et sa décarbonation sera essentielle pour rester compétitif. C'est pourquoi nous sommes heureux d'avoir, à côté de Fluxys, un autre partenaire solide avec Open Grid Europe pour construire une infrastructure qui assure une évacuation fiable du CO de cette région vers des sites de stockage offshore”, déclare Mario Mehren, CEO et président du conseil d'administration de Wintershall Dea.

Dr. Jörg Bergmann, CEO de OGE: “L'un des facteurs clés de succès d'une transformation énergétique réussie est l'utilisation de la gestion du carbone sous la forme d'une infrastructure de CO à des fins de CCUS pour permettre à l'industrie de décarboner. OGE se réjouit donc tout particulièrement de l'intensification de sa coopération avec Fluxys et Wintershall Dea. L'option de transit ou de transport transfrontalier du CO avec notre réseau CO apportera une contribution précieuse à la réalisation des objectifs climatiques et au maintien de la création de valeur industrielle en Allemagne.”

Pascal De Buck, CEO of Fluxys: “De multiples partenariats solides sont essentiels au développement d'une infrastructure de CO de libre accès pour accueillir la chaîne de captage et de stockage du carbone. Nous sommes ravis d'accueillir OGE et d'étendre notre collaboration actuelle à Wintershall Dea afin de renforcer et d'accélérer la décarbonation de l'industrie en Allemagne et au-delà via la dorsale belge, qui reliera également les industries belges. La chaîne CCS est essentielle pour permettre à l'industrie de se décarboner tout en maintenant l'activité économique et l'emploi. Notre ambition est d'offrir au marché la capacité de transporter 30 millions de tonnes de CO d'ici 2030 grâce à l'infrastructure de Fluxys.”

À propos de Fluxys Belgium

Cotée à la Bourse Euronext, Fluxys Belgium est une filiale du groupe d'infrastructures Fluxys dont le Siège social se situe en Belgique. Avec 900 collaborateurs, la société exploite 4 000 kilomètres de canalisations, un terminal de gaz naturel liquéfié avec une capacité de regazéification annuelle de 104 TWh et une installation de stockage souterrain.

Guidée par sa raison d’être, Fluxys Belgium, avec l’ensemble de ses parties prenantes, contribue à une société meilleure en façonnant un avenir énergétique prometteur. En s'appuyant sur les atouts uniques de ses infrastructures et sur son expertise commerciale et technique, Fluxys Belgium s'engage à acheminer de l'hydrogène, du biométhane ou tout autre vecteur énergétique neutre en carbone ainsi que du CO, dont elle vise à faciliter le captage, l'utilisation et le stockage.

Press team Fluxys: +32 471 95 00 24 • press@fluxys.com

www.fluxys.com

À propos de Wintershall Dea

Wintershall Dea est en train de passer du statut de première société européenne indépendante de gaz et de pétrole à celui de première société européenne indépendante de gestion du gaz et du carbone. Nous avons plus de 120 ans d'expérience en tant qu'opérateur et partenaire de projet tout au long de la chaîne de valeur E&P. L'entreprise, dont les racines sont allemandes et dont les sièges sont situés à Kassel et Hambourg, explore et produit du gaz et du pétrole dans 11 pays à travers le monde, de manière efficace et responsable. Avec des activités en Europe, en Amérique latine et dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Wintershall Dea dispose d'un portefeuille mondial en amont et, avec sa participation dans le transport de gaz naturel, est également active dans le secteur intermédiaire. Nous développons également des projets de gestion du carbone et d'hydrogène à faible teneur en carbone afin de contribuer à la réalisation des objectifs climatiques et à la sécurité de l'approvisionnement énergétique. En savoir plus sur notre Annual Report.

En tant que compagnie pétrolière et gazière européenne, nous soutenons l'objectif de neutralité carbone de l'UE pour 2050. Pour y contribuer, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux : Nous voulons parvenir à un bilan net zéro pour l'ensemble de nos activités en amont - qu'elles soient exploitées ou non - d'ici à 2030. Cela comprend les émissions de gaz à effet de serre de type 1 (directes) et de type 2 (indirectes) sur la base d'une quote-part. Wintershall Dea ramènera également l'intensité de ses émissions de méthane en dessous de 0,1 % d'ici à 2025. Nous avons approuvé l'initiative de la Banque mondiale "Zéro torchage de routine d'ici 2030" et continuons à soutenir l'initiative visant à éliminer le torchage de routine dans les actifs exploités d'ici 2030. En outre, nous prévoyons de soutenir les efforts mondiaux de décarbonisation en développant une activité de gestion du carbone et de l'hydrogène afin de réduire potentiellement de 20 à 30 millions de tonnes de CO par an d'ici à 2040. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre Sustainability Report.

Wintershall Dea est née de la fusion de Wintershall Holding GmbH et de DEA Deutsche Erdoel AG, en 2019. Aujourd'hui, l'entreprise emploie plus de 2 000 personnes dans le monde entier, originaires de près de 60 pays.

Press team Wintershall Dea: Antje Schünemann • +49 561 301-3301 • press@wintershalldea.com

Plus d'informations à l'adresse suivante www.wintershalldea.com

À propos de OGE

OGE est l'un des principaux gestionnaires de réseaux de transport d'Europe. Grâce à notre réseau de gazoducs d'environ 12 000 kilomètres, nous transportons du gaz dans toute l'Allemagne et, en raison de notre situation géographique, nous sommes le lien pour les flux de gaz dans le marché unique européen. Nos quelque 1 450 employés sont les garants de la sécurité de l'approvisionnement. Nous mettons notre réseau à la disposition de tous les acteurs du marché sur une base non discriminatoire, orientée vers le marché et transparente. Nous façonnons l'approvisionnement en énergie. Aujourd'hui et dans le bouquet énergétique de demain.

Press team OGE: Kristian Peters-Lach • +49 201 3642 12622 • kristian.peters-lach@oge.net

Pour plus d'informations sur l'entreprise, veuillez consulter le site www.oge.net.