Informations réglementées : Fluxys Belgium résultats annuels 2022

Communiqués – info réglementée
  • Augmentation du bénéfice net consolidé à 83,7 millions d'euros (2021 : 75,5 millions d'euros).
  • Proposition à l'assemblée générale du 9 mai 2023 : dividende brut de 1,40 € par action (2022 : 1,38 € par action).
  • Soutien maximal à la sécurité d'approvisionnement : outre les flux nécessaires pour la Belgique et un stockage rempli au maximum, également des flux très importants vers l'Allemagne et les Pays-Bas.
  • Tronçon de canalisation Desteldonk-Opwijk : construite aujourd'hui pour le gaz naturel, et déjà prête pour l'hydrogène de demain
  • Un système multimoléculaire prend forme : les projets de canalisations et de terminaux pour l'hydrogène et le CO2 prennent forme en collaboration avec l'industrie et les partenaires
  • Un pas en avant vers notre propre neutralité climatique

Pascal De Buck, administrateur délégué et CEO : « 2022 a été une année terrible pour le peuple ukrainien et la façon dont les gens ont souffert de la violence. Nous ne pouvons qu'espérer ardemment que les souffrances cessent le plus rapidement possible. Pour Fluxys, il s'agit d'un double défi : assurer l'approvisionnement en gaz naturel de l'Europe tout en travaillant à la transition vers un avenir neutre en carbone. Nos collaborateurs, ainsi que l'industrie et nos partenaires, ont relevé ce défi avec dévouement et dynamisme. Nous sommes fiers du résultat obtenu et envisageons l'avenir avec confiance ».

Chiffres financiers clés

31/12/2022
31/12/2021
Compte de résultat en milliers d'euros
Produits des activités ordinaires 912 559 573 191
EBITDA* 323 167 318 905
EBIT* 147 305 137 821
Résultat net 83 728 75 521
Bilan (en milliers d'euros)
Investissements de la période en immobilisations corporelles pendant l’exercice 105 525 50 647
Total des immobilisations corporelles 1 855 375 1 902 037
Capitaux propres 643 617 639 674
Endettement financier net* 493 800 846 046
Total du bilan consolidé 3 406 570 2 634 514

* Pour les définitions et les raisons de l'utilisation de ces indicateurs, voir l'annexe (PDF 286KB).

Augmentation du chiffre d’affaires et du résultat net consolidés

Tout au long de l'année, l'infrastructure de Fluxys Belgium a été utilisée de manière particulièrement intensive par nos clients pour soutenir la sécurité d'approvisionnement en Allemagne et aux Pays-Bas. Les revenus supplémentaires issus de ces ventes de capacités additionnelles ne profitent pas aux actionnaires de l'entreprise. Comme le prévoit la réglementation, ces revenus supplémentaires sont placés sur un compte prévu à cet effet, ledit compte de régularisation. La réaffectation des montants du compte de régularisation se fait sous le contrôle du régulateur, la CREG.

Dans le cadre de la concertation budgétaire d'octobre, le gouvernement fédéral a décidé de percevoir une contribution de solidarité exceptionnelle de 300 millions d'euros de la part de Fluxys Belgium. Cette contribution représente un soutien supplémentaire à la population belge dans le cadre de la crise énergétique.

Le chiffre d'affaires du groupe Fluxys Belgium s'élève à 912,6 millions d'euros en 2022. Cela représente une augmentation de 339,4 millions d'euros par rapport au chiffre d'affaires de 573,2 millions d'euros en 2021. L'augmentation du chiffre d'affaires régulé est conforme à la méthodologie tarifaire et résulte principalement du traitement comptable de la contribution exceptionnelle de solidarité de 300 millions €.

Le résultat net consolidé passe de 75,5 millions d'euros en 2021 à 83,7 millions d'euros en 2022, soit une augmentation de 8,2 millions d'euros. L'augmentation du bénéfice net est conforme à la proposition tarifaire et à la méthodologie tarifaire 2020-2023, et ne résulte donc pas de l'augmentation de la capacité vendue ou des prix de l'énergie.

La méthodologie tarifaire 2020-2023 (fixée par le régulateur, la CREG) applique le principe selon lequel tous les coûts raisonnables, y compris les intérêts et une rémunération équitable, sont couverts par les recettes régulées. En outre, il existe un certain nombre d'incitants visant à contrôler les coûts et à orienter et contrôler certaines performances de l'entreprise. Grâce à la maîtrise de ses frais d’exploitation, combinée à des efforts d’efficience considérables, le groupe Fluxys Belgium a réussi à atteindre les objectifs régulatoires et à comptabiliser ces incitants.

Réduction tarifaire

Conformément à la méthodologie tarifaire, et en concertation avec le marché et la CREG, nous avons réduit les tarifs de 10 % pour les services de transport à partir du 1er juillet 2022. La réduction tarifaire n'a pas d'impact sur les résultats de Fluxys Belgium.

La réduction correspond à un montant total restitué de 45 millions d'euros sur les années 2022 et 2023. Elle s'inscrit dans la volonté de Fluxys Belgium et de la CREG de soutenir les consommateurs dans un contexte de prix élevés du gaz naturel.

€ 105,5 millions d’investissements

En 2022, les investissements en immobilisations corporelles s'élèvent à 105,5 millions EUR contre 50,6 millions EUR en 2021. De ce montant, 67,7 millions EUR ont été consacrés à des projets d'infrastructure GNL et 36,8 millions EUR à des projets liés à l’activité de transport.

Faits marquants

24/7 sur la brèche pour la sécurité d’approvisionnement

La situation géopolitique a radicalement changé la dynamique des marchés du gaz et la direction des flux en Europe. Tout au long de l'année, nos équipes réparties dans tout le pays ont tout mis en œuvre pour assurer la sécurité de l'approvisionnement dans le nord-ouest de l'Europe. Avec succès.

Outre l'approvisionnement de la Belgique via le réseau belge, les fournisseurs ont également été en mesure d'acheminer des quantités inédites de gaz naturel vers les Pays-Bas et l'Allemagne. Pas moins de 256 TWh ont été acheminés vers l'Allemagne (contre 20 TWh en 2021) et les flux vers les Pays-Bas ont atteint 145 TWh (contre 68 TWh en 2021). Dans le même temps, le stockage à Loenhout a pu être rempli à un niveau record avant l'arrivée de la période hivernale. Le réseau belge a donc une fois de plus confirmé son rôle de plaque tournante énergétique pour l'Europe, la zone de Zeebrugge étant une porte d'entrée majeure pour le gaz naturel par canalisation et le GNL par bateau.

Tronçon de canalisation Desteldonk-Opwijk : construite aujourd’hui pour le gaz naturel, et déjà prête pour l’hydrogène de demain

Compte tenu notamment de la nouvelle situation de l'approvisionnement en Europe, il importait également d'aller vite pour les nouvelles infrastructures nécessaires. Nous avons tout préparé pour la première phase de la construction de la canalisation Zeebrugge-Opwijk : le tronçon Desteldonk-Opwijk. Cela augmente notre capacité à transporter du gaz naturel à partir de Zeebrugge vers l'intérieur du pays. En même temps, la canalisation constitue une première étape dans l'accélération de la transition énergétique : la canalisation peut immédiatement être utilisée pour le transport de l'hydrogène dès que le marché sera prêt à l'accueillir. Nous mettrons en service le tronçon Desteldonk-Opwijk d'ici à la fin de l'année 2023.

Un système multimoléculaire prend forme

Nous visons à ce que la première infrastructure d'hydrogène et/ou de CO2 soit prête pour les utilisateurs d'ici 2026. Tout est mis en oeuvre pour prendre les décisions d'investissements nécessaires dans cette perspective.

En collaboration avec l'industrie, nos partenaires et les opérateurs voisins, nous avons accéléré le mouvement. Nous développons l'infrastructure à partir de pôles industriels et établissons des connexions entre eux et les pays voisins. Nous construisons ainsi la colonne vertébrale structurelle nécessaire et jetons les bases d’un rôle durable de la Belgique en tant que plaque tournante de l’hydrogène et du CO2 pour l’économie de la Belgique et de l’Europe du Nord-Ouest.

Nous avons donc élaboré 10 propositions d'infrastructures concrètes et avons interrogé le marché à ce sujet. En 2022, 4 consultations du marché ont été réalisées. A ce stade, les pôles hydrogène de Gand et de Mons sont déjà des pôles transfrontaliers et représentent l'impulsion nécessaire pour faire de la Belgique un pôle hydrogène pour l'Europe du Nord-Ouest.

Nous travaillons au développement de terminaux pour l'importation d'hydrogène et l'exportation de CO2 :

Tant dans le Port of Antwerp-Bruges (Antwerp@C CO2 Export Hub) que celui de North Sea Port (Ghent Carbon Hub) Fluxys Belgium travaille, ensemble avec des partenaires industriels et les autorités portuaires, à un terminal de libre accès pouvant recevoir du CO2, le liquéfier, le stocker de manière temporaire et le décharger sur des navires qui le transportent vers un stockage permanent offshore.

En 2022, Fluxys Belgium et Advario ont également uni leurs forces pour développer un terminal d'importation d'ammoniac vert de libre accès dans le Port of Antwerp-Bruges. L'ammoniac est une molécule efficace pour transporter l'hydrogène vert issu de l’éolien et du solaire sur de longues distances.

Un pas en avant vers notre propre neutralité climatique en 2035

Notre engagement : être climatiquement neutre en tant qu'entreprise d'ici 2035. La première étape consiste à réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025 par rapport à 2017. En 2022, nous avons atteint cette étape pour les émissions de méthane dans nos activités de transport et de stockage. Dans notre activité GNL, 3 regazéificateurs à eau de mer supplémentaires sont en cours de construction et permettront de réduire les émissions du terminal de Zeebrugge.

Fluxys Belgium SA – résultats 2022 (selon les normes belges) : proposition d’affectation du résultat

Le résultat net de Fluxys Belgium SA s’élève à 84,0 millions EUR, contre 71,7 millions EUR en 2021. Fluxys Belgium présentera un dividende brut de 1,40 EUR par action à l’Assemblée générale du 09 mai 2023.

Compte tenu d’un report de 79,3 millions EUR de l’exercice précédent et d’un prélèvement sur réserves de 28,2 millions EUR, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale d’affecter le résultat comme suit :

• 98,4 millions EUR à la distribution du dividende et
  • 93,1 millions EUR au bénéfice à reporter.

Si cette proposition d’affectation du résultat est acceptée, le dividende brut s’élèvera à 1,40 EUR par action pour l'exercice 2022. Ce montant sera mis en paiement à partir du 17 mai 2023.

Perspectives financières 2023

Le résultat net des activités régulées belges est déterminé, conformément à la méthodologie tarifaire 2020-2023, sur la base de différents paramètres régulatoires, notamment les capitaux propres investis, la structure financière et les incitants.

Sur base des informations disponibles à ce jour, il est très difficile d'estimer l'impact de la guerre en Ukraine sur l'économie. Sur base de la situation telle qu'elle est actuellement connue du public, du caractère essentiel des activités de l'entreprise et de son cadre réglementaire, nous ne prévoyons pas, pour l'instant, d'impact significatif sur le résultat consolidé du groupe Fluxys Belgium en 2023 de la guerre et des mesures et évolutions du marché qui en découlent.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, diverses sanctions ont été prises contre la Russie et la Biélorussie, ainsi que contre des entreprises russes et biélorusses. Dans ce contexte, le groupe Fluxys Belgium n'est pas actif sur le marché russe et n'a pas d'investissements dans des entreprises russes. Le groupe Fluxys Belgium ne constate aucun indice de perte de valeur.

Dans ses activités le groupe Fluxys Belgium traite avec des entreprises russes conformément aux régulations gazières européennes et nationales et respecte pleinement le régime de sanctions qui a été adopté.

Compte tenu du caractère réglementé de son activité, le résultat net du groupe Fluxys Belgium est très peu sensible à la baisse des volumes ou d’autres effets négatifs temporaires sur ses revenus de trésorerie.

Contrôle externe

Le Commissaire a confirmé que ses travaux d'audit, qui sont terminés quant au fond, n'ont pas révélé de correction significative à apporter aux informations comptables reprises dans le présent communiqué de presse.