Gaz naturel : baisse des tarifs de transport de 7,5 % en vue

Communiqués – info générale

Le 1er janvier 2018, les tarifs de transport de gaz naturel baisseront pour la troisième fois en cinq ans, ce qui aura un effet positif sur la facture de gaz naturel des particuliers, des PME et des grandes entreprises. Cette baisse tarifaire est possible grâce au mécanisme de révision tarifaire intermédiaire prévu dans une décision de la CREG.

Révision prévue dans la décision tarifaire

Fin octobre 2015, le comité de direction de la CREG approuvait la proposition tarifaire de Fluxys Belgium pour la période régulatoire 2016-2019. Cette approbation prévoyait un mécanisme de révision tarifaire intermédiaire en cas d’écarts importants par rapport aux hypothèses avancées.

Baisse attendue de 7,5 %

La baisse tarifaire attendue résulte des efforts soutenus de Fluxys Belgium en matière d’efficacité et de la baisse des taux d’intérêt. La conjonction de ces deux facteurs a amené Fluxys Belgium et la CREG à démarrer la procédure de réduction des tarifs de transport de gaz naturel en 2018 et 2019.

Baisse tarifaire sans incidence sur le résultat de Fluxys Belgium

Ensemble, la réduction des tarifs et la non-indexation au 1er janvier 2018 feront baisser d’environ 7,5 % le tarif de transport, ce qui représente un montant global de 51 millions d’euros en 2018 et 2019. Cette baisse fait suite à une précédente réduction tarifaire intervenue le 1er janvier 2015.

La baisse tarifaire des services de transport au 1er janvier 2018 ne pèsera pas sur le résultat de Fluxys Belgium, vu que ce dernier est en grande partie fonction du rendement autorisé par le cadre régulatoire.

Décision définitive avant l’été

Fluxys Belgium organisera du 23 mars au 6 avril 2017 une consultation de marché relative à sa proposition tarifaire adaptée. La CREG devrait approuver cette proposition avant l’été, de sorte que la baisse tarifaire pourra entrer en vigueur au 1er janvier 2018.