Rapport de la Green Gas Initiative

Comment le gaz et les infrastructures gazières peuvent ils contribuer à reduire les émissions de carbone et autres émissions nocives ?

Communiqués – info générale

La Green Gas Initiative publie son premier rapport sur la manière dont le gaz et les infrastructures gazières peuvent contribuer à la réalisation des objectifs européens en matière de réduction d’émissions nocives et notamment celles de carbone. Le rapport se concentre sur trois thèmes majeurs : le biométhane, la technologie Power to Gas et le gaz en tant que carburant dans le transport routier et maritime.

La Green Gas Initiative rassemble sept entreprises indépendantes d’infrastructures gazières, lesquelles se sont engagées à contribuer activement au développement d’un approvisionnement en gaz 100% neutre en carbone dans leur infrastructure de transport d’ici 2050. Le premier rapport de la Green Gas Initiative a été publié par les sociétés membres à l’occasion du rassemblement annuel de leurs CEO en 2016 qui s’est déroulé à Sofia, dans le cadre de la 14e Conférence Annuelle de l’association Gas Infrastructure Europe (GIE).

« Notre coopération transfrontalière s’est révélée très fructueuse. Dans le rapport, nous mettons en évidence nos réalisations et projets actuels, présentons un aperçu des leçons tirées du passé et émettons des recommandations sur les trois thèmes sur lesquels nous nous concentrons : le biométhane, la technologie Power to Gas et le gaz en tant que carburant dans le transport routier et maritime » explique Ralph Bahke, CEO de ONTRAS qui préside actuellement la Green Gas Initiative. La présidence est assurée à tour de rôle par toutes les sociétés membres pour une durée d’une année.

Les membres de la Green Gas Initiative sont Energinet.dk (Danemark), Fluxys Belgium (Belgique), Gaznat (Suisse), Gasunie (Pays-Bas), GRTgaz (France), ONTRAS Gastransport (Allemagne) et Swedegas (Suède).

Le rapport complet, « Gas and Gas Infrastructure – The Green Commitment » (Le gaz et les infrastructures gazières – L’engagement vert) peut être téléchargé sur le site web de la Green Gas Initiative.