Fluxys publie son mémorandum en vue des élections

Communiqués – info générale

Bruxelles, 25 février 2019 - À l'approche des élections 2019, Fluxys souligne dans son mémorandum le rôle-clef de l'infrastructure gazière dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution de l'air. Pour permettre à l'infrastructure gazière en Belgique de jouer pleinement son rôle dans la transition énergétique, il faudra, sous la prochaine législature, travailler rapidement à des mesures politiques efficaces et réalistes.

Pascal De Buck, CEO de Fluxys : "Le réchauffement climatique et la pollution de l'air sont des défis de taille. L’électricité couvre aujourd’hui près de 20 % de l’énergie consommée par les familles et les entreprises en Belgique, et un cinquième de cette électricité est verte. Il faudra donc encore consentir de nombreux efforts pour arriver à 100 % d’électricité verte. Parallèlement, nous devons faire en sorte de verdir les 80 % restants d'énergie consommée dans notre pays d’ici 2050. Le gaz et son infrastructure sont indispensables pour contribuer dès aujourd'hui, de manière abordable et fiable, à combler ce fossé."

Engranger des résultats dès aujourd'hui

Grâce à l’infrastructure gazière, nous pouvons dès à présent réduire fortement les émissions de CO2 et la pollution de l’air dans les secteurs du chauffage, de la mobilité et de la demande de chaleur industrielle. Passer au gaz naturel permet notamment de réduire les émissions de particules fines et d’autres polluants atmosphériques comme les oxydes d’azote, ainsi que les émissions de CO2.

Miser simultanément sur le gaz vert et les technologies gazières innovantes

L’énergie du futur doit être neutre en carbone. En plus des énergies renouvelables comme l’énergie éolienne et solaire, le gaz vert fera également partie du mix énergétique durable afin de réduire davantage les émissions de CO2. Grâce aux infrastructures gazières et aux technologies gazières innovantes, les ménages et les entreprises accéderont à une source d’énergie neutre en carbone supplémentaire sous forme de gaz vert.

Exploiter pleinement la force du système gazier

L'infrastructure gazière offre au système énergétique de demain la capacité de satisfaire les besoins croissants en énergie à faible émission, mais aussi en flexibilité afin de compenser la production variable d'électricité issue de l'éolien et du solaire et de renforcer ainsi la fiabilité du système énergétique.

En outre, l'infrastructure gazière a une très grande valeur pour le futur système énergétique : elle fournit une solution au besoin croissant en stockage d'énergie et permet d'éviter d'importants investissements ailleurs dans le système énergétique.

Fluxys : prête à aller de l’avant

Avec les atouts qu’offre l’infrastructure gazière dans notre pays, Fluxys est prête à s’engager dans une transition énergétique réussie qui reste abordable tant pour les familles que pour les entreprises. Aujourd’hui, nous nous investissons déjà beaucoup dans cette transition, et il va de soi que nous poursuivrons nos efforts en ce sens. Les pouvoirs publics ont établi un cadre par le biais du Pacte énergétique interfédéral, du Plan national Energie-Climat et du Pacte d’investissement stratégique national. Pour concrétiser ce cadre, des mesures politiques efficaces et réalistes sont à présent requises.

3 axes pour une politique de transition énergétique réussie

Un système énergétique durable, abordable et fiable, requiert des mesures politiques qui reposent sur trois axes essentiels :

1. exploiter la complémentarité entre les systèmes gazier et électrique, en permettant à l’infrastructure gazière de Fluxys de jouer son rôle-clef dans le transport et le stockage d’énergie (verte) ;
  2. miser sur le remplacement des produits pétroliers et du charbon par le gaz et l’électricité, ce qui se traduira par une réduction immédiate des émissions de CO2 et de la pollution de l’air ;
  3. assurer un cadre régulatoire clair au sein duquel Fluxys, en tant qu’opérateur neutre du marché, puisse pleinement valoriser son savoir-faire technique et ainsi jouer entièrement le rôle qui lui est dévolu dans la transition énergétique : injecter le gaz vert dans son infrastructure et intégrer à cette dernière des technologies gazières innovantes.

Télécharger le memorandum