Fluxys et Enagás finalisent le transfert de Swedegas

Communiqués – info générale
Les entreprises belge et espagnole d’infrastructures de gaz naturel Fluxys et Enagás ont finalisé la vente conjointe de la totalité de leurs parts dans Swedegas (propriétaire et opérateur du réseau gazier à haute pression suédois) à FS Gas Transport AB.

FS Gas Transport AB est une filiale indirecte à 100 % du fonds European Diversified Infrastructure Fund II, géré par First State Investment (« First State »). First State, qui est également propriétaire du plus grand réseau de distribution de gaz suédois, a approché Fluxys et Enagás en leur proposant une offre d'achat de Swedegas. Les deux entreprises, qui détiennent chacune une part de 50 % dans Swedegas, ont accepté cette proposition en septembre et la transaction a été clôturée aujourd’hui après approbation de l'Autorité suédoise de la concurrence. Fluxys et Enagás ont clôturé la vente pour un montant de 1.033 millions de couronnes suédoises (SEK) chacun, soit environ 100 millions d’euros au taux de change actuel.

Ces trois dernières années, Swedegas a permis à la Suède de devenir un important marché en expansion pour le GNL (gaz naturel liquéfié) à petite échelle tant dans le secteur maritime qu'industriel. L'entreprise suédoise fait également office de précurseur en matière de transport de gaz pauvre en carbone et a mené à bien les préparations pour une zone d'équilibrage commune avec le Danemark.