Fluxys et Snam deviendront les seuls actionnaires d’Interconnector UK

Les entreprises d’infrastructures gazières Fluxys et Snam vont acquérir la part de 33,5 % détenue par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans Interconnector UK, la canalisation bidirectionnelle qui relie le Royaume-Uni à la Belgique et au continent européen. Cette opération se fera par le biais d'une transaction qui sera conclue dans les jours à venir entre les actionnaires.

Via les sociétés communes Gasbridge 1 SA et Gasbridge 2 SA, Fluxys et Snam ont décidé d'exercer leur droit de préemption proportionnel sur la part de la CDPQ. La transaction permet à la CDPQ d’intégrer la gestion de sa part d’Interconnector UK dans sa participation de 20% dans Fluxys. La valeur de la transaction est d'environ 75 millions de livres.

Une fois le transfert de la part achevé, Fluxys et Snam disposeront respectivement d'une participation de 76,32 % et 23,68 % et seront les seuls actionnaires restants d'Interconnector UK, confirmant ainsi leur plein soutien à l'entreprise pour passer à l'étape suivante de son développement.

Etant donné que les contrats initiaux de capacités à long terme pour la canalisation Interconnector arrivent à échéance en octobre 2018, l'entreprise se prépare à un nouvel environnement de marché dans lequel les contrats à court terme et la flexibilité commerciale sont prépondérants.