Lancement des opérations de soutage de GNL par navire à Zeebruges

Communiqués – info générale
Le navire de soutage ENGIE Zeebrugge a procédé aux premiers avitaillements en GNL carburant maritime du M/V AUTO ECO et du M/V AUTO ENERGY dans le port de Zeebruges, en Belgique. Il s’agit des deux nouveaux navires de transport de véhicules propulsés au gaz naturel de la compagnie UECC. Ces opérations ont été menées simultanément aux opérations de chargement des deux navires.

Le ENGIE Zeebrugge, premier navire au monde spécialement conçu pour le soutage de GNL, est arrivé à Zeebruges début avril à l’issue d’un voyage de 38 jours, après sa livraison par Hanjin Heavy Industries & Construction Co. Ltd à Busan, en Corée du Sud. Il avitaille désormais chaque semaine les navires de UECC, ce service de soutage régulier en GNL étant une première mondiale. Le ENGIE Zeebrugge se charge en GNL au terminal méthanier de Fluxys, qui a récemment mis en service un second appontement pouvant recevoir également des méthaniers de très petite taille.

Le ENGIE Zeebrugge est détenu conjointement par ENGIE, Mitsubishi Corporation, NYK Line et Fluxys. Avec une capacité en GNL de 5 000 m3, il peut alimenter en carburant tout type de navire opérant en Europe du Nord à partir du port de Zeebruges, sous la marque « Gas4Sea ».

Cette marque commerciale a été lancée en septembre 2016 par ENGIE, Mitsubishi Corporation et NYK Line pour promouvoir et développer le GNL en tant que carburant maritime alternatif aux carburants conventionnels et respectueux de l’environnement.

Les premières opérations de soutage représentent une étape importante dans le développement du marché naissant de soutage de GNL, qui requiert la collaboration de nombreuses parties prenantes pour monter en puissance: énergéticiens, industriels, pouvoirs publics, ports et armateurs. Les efforts combinés des entreprises et autorités concernées ont pour objectif de réduire les émissions polluantes liées au transport maritime et contribuent aux stratégies européennes de développement d’une mobilité durable.