Informations réglementées : Résultats du premier semestre 2023

Commentaires sur les faits marquants du premier semestre de 2023 et leur impact sur la situation financière de Fluxys Belgium

Communiqués – info réglementée
  • Le chiffre d’affaires régulé augmente pour atteindre 309,3 M€ (premier semestre 2022 : 287,4 M€) et le résultat net diminue pour atteindre 34,5 M€ (premier semestre 2022 : 41,1 M€)
  • Les volumes importants vers l'Allemagne et les Pays-Bas se poursuivent
  • Capacité de transport supplémentaire en service d'ici la fin de l'année
  • Stockage entièrement rempli
  • Canalisation Zeebrugge-Bruxelles prête à accueillir de l'hydrogène
  • Préparation des premières capacités de transport d’hydrogène et/ou de CO2 en 2026
  • Candidat gestionnaire des réseaux d'hydrogène et de CO2
  • Dans les temps pour la neutralité climatique
  • Réduction tarifaire prolongée en 2024-2027

Principaux chiffres financiers

Compte de résultat
(en milliers d'euros)
30/06/2023 30/06/2022
Produits des activités ordinaires 309.286 287.430
EBITDA * 153.359 153.577
EBIT * 66.123 72.623
Résultat net 34.534 41.111
Bilan
(en milliers d'euros)
30/06/2023 31/12/2022
Investissements en immobilisations corporelles 70.287 105.525
Total des immobilisations corporelles 1.825.674 1.855.375
Capitaux propres 569.444 643.617
Endettement financier net * 365.199 493.800
Total du bilan consolidé 3.248.127 3.406.570

* EBIT – Earnings Before Interests and Taxes : Résultat opérationnel des activités poursuivies auquel sont ajoutés le résultat des sociétés mises en équivalence et les dividendes reçus des sociétés non consolidées. Le groupe utilise l’EBIT comme référence pour suivre sa performance opérationnelle dans le temps.

* EBITDA – Earnings Before Interests, Taxes, Depreciation and Amortization : Résultat opérationnel des activités poursuivies avant amortissements, pertes de valeur et provisions auxquelles sont ajoutés le résultat des sociétés mises en équivalence et les dividendes reçus des sociétés non consolidées. Le groupe utilise l’EBITDA comme référence pour suivre sa performance opérationnelle, en excluant les éléments qui n’ont pas d’incidence sur la trésorerie.

* Endettement financier net: Passifs portant intérêts (y compris dettes de leasing) sous déduction des passifs régulatoires, de la trésorerie liée aux opérations de refinancement anticipé et de 75% du solde de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des placements de trésorerie à long et court termes (les 25% restants sont considérés comme réserve à des fins opérationnelles (fonds de roulement) et ne sont donc pas disponibles à des fins d’investissements). Cet indicateur donne un aperçu du montant des dettes portant intérêts qui resterait si toute la trésorerie disponible serait utilisée pour rembourser les emprunts.

Chiffre d’affaires et résultat net. Le chiffre d’affaires réalisé au premier semestre 2023 par le groupe Fluxys Belgium s’élève à 309,3 M€, soit une augmentation de 21,9 M€ par rapport au chiffre d'affaires de la même période en 2022 (287,4 M€). Le résultat net diminue conformément au modèle tarifaire de 41,1 M€ à 34,5 M€.

L’évolution du chiffre d’affaires régulé et du résultat net s’explique principalement par l’évolution de composants couverts par les tarifs régulés. La méthodologie tarifaire stipule que les coûts d'exploitation raisonnables doivent être couverts par le chiffre d'affaires. L’inflation a augmenté ces coûts au cours des six derniers mois. Cette augmentation à son tour a entraîné une augmentation du chiffre d’affaires. La diminution du résultat net résulte de l'évolution de la marge équitable définie dans la méthodologie tarifaire pour le terminal GNL.

70,3 M€ d’investissements. Au premier semestre 2023, les investissements en immobilisations corporelles s'élèvent à 70,3 M€ contre 35,2 M€ durant la même période en 2022. De ce montant, 30,3 M€ ont été consacrés à des projets d'infrastructure GNL et 39,7 M€ à des projets liés à l’activité de transport.

Faits marquants

L’infrastructure et les collaborateurs sur la brèche 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour la sécurité d'approvisionnement. La situation géopolitique en Ukraine a considérablement changé la dynamique sur les marchés gaziers et l’orientation des flux. La demande d’acheminement de gaz naturel de la Belgique vers l’Allemagne et les Pays-Bas est restée élevée au cours du premier semestre, et nos collaborateurs commerciaux et opérationnels mettent tout en œuvre pour soutenir pleinement notre service essentiel à la société, même en cette période difficile.

Notre réseau belge renforce une fois de plus son rôle de plaque tournante énergétique dans le nord-ouest de l'Europe. Zeebrugge est une porte d’accès importante, à la fois pour le gaz naturel par canalisations et le GNL par navire.

Les volumes importants vers l'Allemagne et les Pays-Bas se poursuivent. Les volumes transportés dans le réseau ont légèrement augmenté (2 %) par rapport au premier semestre 2022. Les volumes de frontière à frontière ont augmenté de 4,8 pour cent pour atteindre 203 TWh, alors que les volumes pour la consommation sur le marché belge ont légèrement baissé pour atteindre 84 TWh (contre 88 TWh en 2022).

Les flux vers l'Allemagne ont atteint 124 TWh (contre 113 TWh en 2022), et 60 TWh ont été acheminés vers les Pays-Bas (contre 64 TWh en 2022).

Capacité de transport supplémentaire en service d'ici la fin de l'année. Dans le contexte de la modification des flux, nous renforçons l’axe Zeebrugge-Bruxelles avec une canalisation supplémentaire, parallèle à la canalisation existante. Cela nous permet d'augmenter notre capacité de transport de gaz naturel depuis Zeebrugge vers les terres tout en maintenant les flux élevés vers les pays voisins. Pour notre pays, la capacité supplémentaire est nécessaire pour les nouvelles centrales au gaz qui entreront en service et parce qu'après 2024, plus aucun gaz à bas pouvoir calorifique provenant du gisement de Groningue aux Pays-Bas ne sera acheminé vers le marché belge. Cette nouvelle canalisation sera une canalisation multimoléculaire, complètement adaptée pour la transition énergétique et le futur transport de H2.

Fin 2023, nous mettrons le tronçon Gent (Desteldonk) – Bruxelles (Opwijk) en service, comme prévu. L'extension permet d’augmenter la capacité de transport depuis Zeebrugge de 15 GWh/h, ce qui équivaut à la production d’énergie de 15 réacteurs nucléaires. Entre-temps, pour la deuxième phase des travaux autour du tronçon de raccordement entre Zeebrugge et Gent (Desteldonk), nous procédons à tous les préparatifs nécessaires. La canalisation supplémentaire permet également d'accroître la capacité de transport depuis Zeebrugge de 5 GWh/h, ce qui équivaut à la production d’énergie de 5 réacteurs nucléaires.

Stockage entièrement rempli. L’Union européenne contraint la Belgique et les autres États membres à remplir chaque année leurs installations de stockage de gaz à au moins 90 pour cent pour le 1er novembre. Ceci afin d'entamer l’hiver avec des stocks remplis au maximum. Notre installation de stockage souterrain à Loenhout – la seule en Belgique – était entièrement remplie le 1er septembre.

Dans les starting-blocks pour le réseau multimoléculaire de demain

Canalisation Zeebrugge-Bruxelles prête à accueillir de l'hydrogène. La nouvelle canalisation Zeebrugge-Bruxelles est notre première étape concrète dans l’ambition d’accélérer la transition énergétique. Elle répond totalement aux défis de demain et pourra être utilisée pour le transport d'hydrogène en fonction de la demande. Ainsi, nous étendons les options de sécurité d'approvisionnement d'aujourd'hui à demain, lorsque l'hydrogène sera essentiel pour décarboner la société.

Nous construisons ainsi systématiquement un réseau multimoléculaire pour les molécules de demain. Nous le faisons en étroite concertation avec l'industrie dans tout le pays. Grâce à notre infrastructure d'hydrogène et de CO2, nous souhaitons apporter un soutien maximal aux plans de décarbonation des entreprises. La colonne vertébrale permettra d'acheminer de l'hydrogène et d'exporter du CO2.

Préparation des premières capacités de transport d’hydrogène et/ou de CO2 en 2026. Nous mettons tout en œuvre pour mettre à disposition la capacité de transport initiale d'hydrogène et/ou de CO2 pour l'industrie d'ici 2026. Les décisions d'investissement nécessaires sont en cours de préparation.

En créant également des connexions avec les pays voisins, nous voulons perpétuer le rôle de la Belgique en tant que plaque tournante de l'énergie, en tant que hub international de l'hydrogène et du CO2 pour l'économie tant en Belgique que dans le nord-ouest de l'Europe. Pour ce faire, nous établissons des collaborations transfrontalières avec des gestionnaires de réseau de transport aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Lors du sommet belgo-allemand sur l'énergie qui s'est tenu à Zeebrugge au début de l'année, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération énergétique. L'un des moyens envisagés est la mise en place d’un corridor de canalisations pour faciliter le transport de l’hydrogène entre la Belgique et l’Allemagne.

Alors que Fluxys Belgium se prépare pour la construction d’un réseau de transport pour l'hydrogène et le CO2, la société mère Fluxys développe des terminaux pour l'importation d'hydrogène et l'exportation de CO2.

Candidat gestionnaire des réseaux d'hydrogène et de CO2. Notre pays est à l'avant-garde avec un cadre réglementaire pour l'hydrogène. En juillet, le parlement fédéral a adopté la loi sur l'hydrogène. La désignation d'un gestionnaire de réseau de transport d'hydrogène suivra au début de l'année prochaine. Le gestionnaire ou HNO (Hydrogen Network Operator) développera et exploitera ce réseau de transport en libre accès.

Une réglementation est également en cours d'élaboration pour le CO2. Au sein des régions on travaille à l'élaboration d'une législation ainsi qu’à la désignation d’un ou de plusieurs gestionnaires du réseau de transport de CO2.

Fluxys Belgium est en train de se préparer à poser sa candidature pour le réseau de transport d'hydrogène et de CO2.

Dans les temps pour la neutralité climatique. En tant qu'entreprise, nous visons la neutralité climatique d'ici à 2035. Nous sommes dans les temps pour atteindre notre premier objectif : réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025. Au quatrième trimestre 2023, nous franchirons une nouvelle étape importante à notre Terminal GNL de Zeebrugge. Nous mettrons en service trois regazéificateurs supplémentaires qui utilisent la chaleur de l’eau de mer pour regazéifier le GNL. Ces « open rack vaporizers » (ORV) remplacent les installations de chauffage conventionnelles et permettent une consommation d'énergie nettement plus efficace ainsi qu'une réduction substantielle des émissions de CO2 au Terminal. Grâce à ces regazéificateurs à l'eau de mer supplémentaires, nous réduirons considérablement les émissions totales de CO2 l'année prochaine pour des volumes de transit équivalents.

Réduction tarifaire prolongée en 2024-2027. Le régulateur fédéral de l'énergie, la CREG, a approuvé les nouveaux tarifs de transport pour la période régulatoire 2024-2027. La réduction tarifaire de 10 pour cent qui a été accordée en juillet 2022 a été prolongée. Ainsi, le tarif de transport inférieur sera également maintenu en 2024-2027. La baisse des tarifs n’a pas de répercussions sur les résultats de Fluxys Belgium.

Cette évolution favorable des tarifs de transport est due à la vente de capacités supplémentaires pour soutenir la sécurité d’approvisionnement de l’Allemagne et des Pays-Bas. Les recettes supplémentaires générées par cette augmentation des ventes ne profiteront pas aux actionnaires de l’entreprise. Comme le prévoit la réglementation, ces revenus supplémentaires sont mis de côté sur le « compte de régularisation ». Ils sont maintenant utilisés, suivant la décision de la CREG, pour prolonger la baisse des tarifs de 2022 pour les quatre prochaines années et pour des investissements visant à renforcer la sécurité d'approvisionnement et à soutenir la transition énergétique.

Transactions entre parties liées

Les transactions entre parties liées sont détaillées dans la Note 11 des états financiers semestriels résumés dans le rapport financier semestriel 2023.

Perspectives financières

Le résultat net des activités régulées en Belgique est déterminé, conformément à la méthodologie tarifaire 2020-2023, sur la base de différents paramètres régulatoires, notamment les capitaux propres investis, la structure financière et le rendement autorisé supplémentaire si nous atteignons certains objectifs en matière d’économies de coûts ou de réduction des émissions.

Le dividende récurrent continuera d’évoluer, principalement sur la base des paramètres ci-dessus.

Sur base des informations disponibles à ce jour, il est particulièrement difficile d’évaluer les répercussions de la guerre en Ukraine sur l’économie.

Tenant compte de la situation telle qu’elle est connue actuellement, du caractère essentiel des activités de l’entreprise et de son cadre régulatoire, nous ne prévoyons actuellement pas de changement significatif du résultat consolidé du groupe Fluxys Belgium en 2023 et celui-ci est en ligne conformément à la méthodologie tarifaire et à la marge équitable qui y est déterminée. Les activités du groupe sont réglementées et l'augmentation des volumes traités dans nos infrastructures n'apporte pas de bénéfices supplémentaires aux actionnaires.

Principaux risques et incertitudes pour le second semestre 2023

Les risques et incertitudes attendus pour le second semestre de 2023 n’ont pas évolué de manière significative par rapport au reporting des risques dans le rapport financier annuel 2022. De plus amples explications sont fournies dans le chapitre « Gestion des risques » du rapport financier semestriel 2023.

Impact de la guerre en Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, diverses sanctions ont été prises contre la Russie et la Biélorussie, ainsi que contre des entreprises russes et biélorusses. Dans ce contexte, le groupe Fluxys Belgium n'est pas actif sur le marché russe et n'a pas d'investissements dans des entreprises russes. Le groupe Fluxys Belgium ne constate aucun indice de perte de valeur.

Dans ses activités le groupe Fluxys Belgium traite avec des entreprises russes conformément aux régulations gazières européennes et nationales et respecte pleinement le régime de sanctions qui a été adopté. L’infrastructure de Fluxys Belgium pour terminaling, transport et stockage de gaz naturel est juridiquement fondé sur le principe de libre accès en ligne avec le cadre régulatoire.

Compte tenu du caractère réglementé de son activité, le résultat net du groupe Fluxys Belgium est très peu sensible à la baisse des volumes. En fonction de l'évolution de la guerre, de la durée et de l'étendue des sanctions, le groupe Fluxys Belgium pourrait être confronté à des effets négatifs temporaires sur ses revenus de trésorerie si des clients ne payaient pas les capacités qu'ils ont réservées.

Fluxys LNG est l'entité qui a la plus grande exposition aux flux de gaz russe par le biais de contrats à long terme. A ce jour, il n'y a cependant aucun changement dans les flux réguliers, ni dans les paiements.

Rapport financier semestriel disponible

Le rapport financier semestriel 2023 de Fluxys Belgium, qui reprend les états financiers résumés, est disponible en cliquant sur ce lien.