La commissaire européenne Kadri Simson visite le chantier de Fluxys pour une nouvelle canalisation de gaz naturel et d'hydrogène

Communiqués – info générale

Aujourd'hui, le partenaire d'infrastructure Fluxys Belgium a accueilli la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, sur le chantier de sa première canalisation à double usage. Dans un premier temps, la canalisation entre Zeebrugge et Bruxelles augmentera considérablement la capacité pour la sécurité d'approvisionnement de la Belgique et des pays voisins. En outre, cette canalisation est prête à être utilisée pour le transport d'hydrogène.

Commissaire européenne à l'énergie Kadri Simson et CEO de Fluxys Pascal De Buck

Concrètement, Fluxys Belgium construit un premier tronçon de la canalisation entre Zeebrugge et Bruxelles. Il s'agit du tronçon entre Desteldonk et Opwijk, d'une longueur totale de 44 kilomètres. Cette canalisation est parallèle à une canalisation existante et son achèvement est prévu pour la fin de l'année 2023.

La canalisation en construction permet la double accélération prévue par le plan REPower EU de la Commission européenne.

Cette canalisation jouera un rôle essentiel dans l'accélération de la réorientation de l'approvisionnement en gaz naturel de l'Europe, avec d'importants flux supplémentaires provenant de l'ouest plutôt que de l'est. D'ici la fin de l'année, la canalisation permettra à Fluxys de transporter 15 GWh/h supplémentaires vers l'intérieur des terres pour approvisionner la Belgique et maintenir les flux élevés vers l'est. Cette capacité supplémentaire équivaut à la production d'énergie de 15 réacteurs nucléaires.

En outre, cette canalisation est prête à se transformer en autoroute de l'hydrogène de Zeebrugge à l'Allemagne dès que le marché l'exigera. Cela fait partie de l'approche globale de Fluxys visant à développer son infrastructure en un système multimolécule avec une dorsale hydrogène en Belgique faisant partie du réseau hydrogène paneuropéen. Les ports d'Anvers, de Zeebrugge et de Gand servent de hubs d'importation et de production d'hydrogène dans ce backbone.

Fluxys Belgium se réjouit des efforts de la Commission pour mettre en place le cadre d'un marché robuste, compétitif et liquide pour l'hydrogène.

Pascal De Buck et Kadri Simson visitent le chantier de construction de la canalisation gaz et hydrogène à Lokeren

Kadri Simson, commissaire européen à l'énergie : "La sécurité énergétique et notre transition énergétique nécessitent une coopération tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Tant au sein des pays - comme ici en Belgique - qu'au-delà des frontières européennes. Cette canalisation prête pour l'hydrogène s'inscrit parfaitement dans le cadre de nos efforts visant à créer de nouveaux corridors d'hydrogène à l'échelle de l'UE. Ces corridors ne se contenteront pas de relier les pôles industriels de l'UE et de leur donner accès à une énergie propre, ils contribueront également à la création d'un marché européen de l'hydrogène. Je suis heureux de voir ce projet innovant de mes propres yeux."

Pascal De Buck, CEO de Fluxys Belgium : "Nous sommes ravis de l'intérêt que porte la commissaire Simson au chantier de Fluxys pour l'autoroute de l'hydrogène Zeebrugge-Bruxelles. Cette infrastructure témoigne de l'engagement de Fluxys à accélérer la transition énergétique. Nous construisons des solutions concrètes pour répondre aux besoins de la société en matière d'énergie et de décarbonation et pour maintenir l'activité industrielle et l'emploi en Europe."

photos: © Union européenne, 2023, Photographe: Christophe Licoppe