Terminal GNL de Zeebrugge : le Coral EnergICE démarre des opérations de chargement régulières

Communiqués – info générale

Le Terminal GNL de Zeebrugge a récemment procédé aux premiers chargements du Coral EnergICE. Ce navire brise-glace flambant neuf fera régulièrement étape pour la livraison de GNL à petite échelle dans des ports de Scandinavie.

Le Coral EnergICE a été conçu pour fonctionner dans les eaux glaciales (inférieures à 0 °C) de la mer Baltique, et ce, dans tous types de conditions climatiques. Ce navire dispose d'une capacité de chargement de 18 000 m³ et sa mission actuelle consiste à réaliser, tout au long de l'année, des livraisons de GNL à petite échelle dans les ports septentrionaux de Suède et de Finlande.

GNL comme carburant pour le transport : une demande en hausse

Grâce à son profil d'émissions favorable, le GNL comme carburant de substitution pour les navires et le transport routier longue distance voit sa demande continuer à augmenter. En effet, le passage au GNL permet non seulement de supprimer la quasi-totalité des émissions de soufre (SOx) et de particules fines mais aussi de réduire les émissions de carbone et de NOx respectivement jusqu'à 25 et 80 %. Le GNL est aussi de plus en plus utilisé comme énergie plus propre par des sites industriels qui ne sont pas raccordés à un réseau gazier.

A l'heure actuelle, environ 100 navires utilisent le GNL comme carburant en Europe, un nombre qui devrait doubler à l'horizon 2020 lorsque des normes d'émission de soufre plus strictes entreront en vigueur. Le développement de nouvelles infrastructures est en plein essor en vue d'appuyer la croissance du marché du GNL à petite échelle.

Terminal GNL de Zeebrugge : toute une gamme de services de GNL à petite échelle

Fluxys Belgium joue un rôle moteur dans le développement de solutions pour capter l’intérêt croissant pour le marché du GNL à petite échelle. En effet, le Terminal GNL de Zeebrugge propose déjà depuis 2010 des services de chargement de camions citernes de GNL. Depuis 2010 également, le Terminal a connu ses premiers chargements de petits méthaniers, tandis que le second appontement, récemment mis en service, a été spécialement conçu pour pouvoir accueillir également de petits navires de soutage de GNL. Ceux-ci permettent d'approvisionner en GNL des navires qui utilisent ce carburant ou des installations de stockage de GNL à petite échelle. La société mère Fluxys est d'ailleurs partenaire d'un navire de soutage dont le port d'attache est Zeebrugge. Dernièrement, Fluxys a aussi commencé à faciliter le soutage de GNL dans le port d'Anvers.