Fluxys participe au projet TAP

2013-07-30
Aujourd’hui, Fluxys a pris une participation de 16 % dans le projet Trans Adriatic Pipeline (TAP), qui acheminera du gaz d'Azerbaïdjan vers l’Europe via le corridor sud-européen. Par cette prise de participation, Fluxys poursuit sa stratégie qui consiste à relier les marchés pour renforcer la sécurité d’approvisionnement et la liquidité en Europe.

 

Walter Peeraer, Administrateur délégué de Fluxys : « Notre prise de participation dans TAP témoigne de notre confiance dans un projet de canalisation de premier plan, qui acheminera de nouveaux flux gaziers vers l’Europe. En tant qu’entreprise d’infrastructures, Fluxys souhaite jeter des ponts entre les marchés afin de renforcer la sécurité d’approvisionnement et la diversification des sources. Grâce à notre partenariat avec Snam et à notre projet visant à permettre des flux sud-nord depuis l'Italie vers l'Allemagne et la Belgique, la canalisation TAP pourra relier le marché de consommation européen aux grands champs gaziers dans la région caspienne. »

En liaison étroite avec le partenariat Fluxys/Snam

TAP transportera du gaz naturel provenant de l’immense champ gazier Shah Deniz II en Azerbaïdjan, à travers la Grèce, l’Albanie et la Mer adriatique jusqu’en Italie. Le projet TAP est donc en étroite liaison avec le partenariat conclu entre Fluxys et l'opérateur italien d’infrastructures de gaz naturel Snam, ainsi qu’avec le projet commun aux deux entreprises de créer des flux gaziers sud-nord depuis l’Italie vers l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni.

 



Un soutien important

Fluxys a intégré le projet de canalisation après que le consortium de Shah Deniz a décidé de sélectionner TAP comme axe de transport privilégié pour acheminer du gaz en provenance d'Azerbaïdjan vers l’Europe. A l'heure actuelle, l'actionnariat de TAP se compose donc des actionnaires de Shah Deniz – BP (20 %), SOCAR (20 %), Statoil (20 %) et Total (10 %) - mais aussi de Fluxys (16 %), d’E.ON (9 %) et du suisse Axpo, qui apportent un soutien important au développement du corridor sud-européen.
 



Retour à l'aperçu

Aide pour l’utilisation des opérateurs de recherche

Utilisez les "guillemets" pour rechercher une série de mots ou une phrase dans un ordre précis.

Opérateurs booléens

Vous pouvez trouver un groupe de mots ou une phrase en utilisant les liens AND, OR, NOT : Ces opérateurs booléens sont utilisés pour combiner les termes dans le champ de recherche.

 

  • AND : Tous les termes recherchés doivent être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme AND Poire reprend les publications contenant à la fois les mots Pomme et Poire.

     

  • OR : Au moins un des termes recherchés doit être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme OR Poire reprend les publications contenant soit le mot Pomme soit le mot Poire, ou les deux à la fois.

     

  • NOT : Le terme précédé de NOT ne doit pas être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme NOT Poire reprend les publications contenant le mot Pomme mais pas le mot Poire.