Terminalling GNL

Zeebrugge

Fluxys LNG est le propriétaire et le gestionnaire du Terminal GNL à Zeebrugge, la porte d’entrée pour l’approvisionnement en GNL dans le Nord-Ouest de l’Europe. Le GNL déchargé au Terminal peut être acheminé pour l’approvisionnement du marché belge, le négoce sur le Hub de Zeebrugge ou le transport vers d’autres marchés de consommateurs finaux dans toutes les directions : le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Grand-duché de Luxembourg, la France et le Sud de l’Europe.

> Vers le site web de Fluxys Belgium

Le secteur maritime s'interesse plus en plus au GNL, et Fluxys étudie avec différentes autorités portuaires les investissements nécessaires dans les ports belges pour poursuivre le dévéloppement du GNL comme carburant maritime. Dans ce contexte, Fluxys a acquis 25% dans un navire de soutage qui opèrera à partir de 2017 depuis Zeebrugge, son port d'attache.

 

Port d’Anvers - Soutage GNL au Quai 526

Fluxys SA possède la concession du Quai 526 au port d’Anvers où il est possible d’effectuer du soutage GNL camion-à-bateau. Pour programmer une opération de soutage, il vous suffit de compléter ce formulaire.

Ecotanker bunkering Antwerp

Dunkerque

Fluxys est partenaire à 25% dans le terminal GNL à Dunkerque aux côtés d’EDF (65%) et de Total (10%). En outre, Fluxys est partenaire dans Gaz-Opale, la joint venture créée avec le propriétaire du terminal Dunkerque LNG pour assurer la gestion opérationnelle des installations.

La mise en service du nouveau terminal en janvier 2017 représente une augmentation de la capacité d'importation de GNL en Europe de 13 milliards de m³ par an. Il contribue donc de manière significative à la diversification des sources, au renforcement de la sécurité d’approvisionnement et au bon fonctionnement du marché du gaz naturel dans le Nord-Ouest de l’Europe.

> Vers le site web de Dunkerque LNG

Interconnexion aux réseaux belge et français : canalisation Dunkerque - Zeebrugge

Parallèlement au terminal GNL à Dunkerque, Fluxys Belgium et le gestionnaire du réseau de transport français GRTgaz ont posé une nouvelle canalisation entre Dunkerque et Zeebrugge pour relier le terminal GNL de Dunkerque comme nouveau point d’entrée de gaz en Europe aux réseaux français et belge.

Cette liaison entre Dunkerque et la zone de Zeebrugge permet de contribuer à la diversification des sources d’approvisionnement dans le Nord-Ouest de l’Europe. Via Zeebrugge, les utilisateurs du réseau disposent d’une flexibilité optimale dans la destination qu’ils souhaitent donner aux flux gaziers en provenance de la France et du terminal GNL à Dunkerque en particulier. Au total, jusqu’à 8 milliards de m³ supplémentaires de gaz naturel peuvent être transportés vers la Belgique et en Europe depuis le terminal GNL de Dunkerque.

Aide pour l’utilisation des opérateurs de recherche

Utilisez les "guillemets" pour rechercher une série de mots ou une phrase dans un ordre précis.

Opérateurs booléens

Vous pouvez trouver un groupe de mots ou une phrase en utilisant les liens AND, OR, NOT : Ces opérateurs booléens sont utilisés pour combiner les termes dans le champ de recherche.

 

  • AND : Tous les termes recherchés doivent être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme AND Poire reprend les publications contenant à la fois les mots Pomme et Poire.

     

  • OR : Au moins un des termes recherchés doit être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme OR Poire reprend les publications contenant soit le mot Pomme soit le mot Poire, ou les deux à la fois.

     

  • NOT : Le terme précédé de NOT ne doit pas être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme NOT Poire reprend les publications contenant le mot Pomme mais pas le mot Poire.