Souhaitez-vous rester informé par mail ?

Inscrivez-vous ici !

Fluxys Belgium et GRTgaz vont lancer le premier point d'interconnexion virtuel du Nord-Ouest de l'Europe

2017-11-30

Le 1er décembre 2017, Fluxys Belgium et GRTgaz créent Virtualys, un point d'interconnexion virtuel unique entre les points de négoce des marchés gazier belge (ZTP) et français (PEG Nord) qui a pour finalité de faciliter les échanges transfrontaliers.

Simplifier l'utilisation du réseau pour les shippers 

La mise en place de points d'interconnexion virtuels est définie dans le Code de Réseau Européen pour les Mécanismes d’Allocation de Capacité (European Network Code for Capacity Allocation Mechanisms). En vue de faciliter le négoce transfrontalier, le Code de Réseau exige que les gestionnaires de réseau de transport mettent en place, le 1er novembre 2018 au plus tard, des points d'interconnexion virtuels pour le négoce de capacités disponibles entre marchés adjacents, au lieu de recourir à plusieurs points d'interconnexion physiques. La raison est la suivante : les points d'interconnexion virtuels permettront de faire circuler le gaz à travers l'Union européenne de façon plus simple et plus souple en fonction des signaux de prix, ce qui favorisera la concurrence et la formation des prix gas-to-gas.

 

Virtualys combine tous les points d'interconnexion physiques 

Le point d'interconnexion virtuel Virtualys (dont le nom est un clin d'œil à la Lys, rivière qui traverse les deux pays) combinera tous les points d'interconnexion physiques pour le gaz naturel à haut pouvoir calorifique entre la France et la Belgique : Alveringem, Blaregnies Troll et Blaregnies Segeo pour Fluxys Belgium ; Alveringem et Taisnières H pour GRTgaz. Au lieu de réserver et de nominer des capacités sur un ou plusieurs de ces points, les shippers pourront, dès aujourd’hui, gérer leurs flux en réalisant simplement leurs réservations et nominations sur Virtualys. Toute la logistique sous-jacente sera assurée par Fluxys Belgium et GRTgaz. 

 

Les tarifs et contrats existants restent inchangés  

La transition vers Virtualys est facile : les capacités et tarifs proposés restent inchangés, et aucune modification ne doit être apportée aux contrats existants. Les capacités seront proposées via des produits bundlés sur la plate-forme PRISMA. 

Pascal De Buck, CEO de Fluxys Belgium, et Thierry Trouvé, CEO de GRTgaz : "Nous sommes fiers de notre effort conjoint pour lancer le premier point d'interconnexion virtuel du Nord-Ouest de l'Europe, et ce bien avant la date butoir de novembre 2018. Virtualys marque une nouvelle étape dans la simplification de l'accès au réseau de gaz naturel en favorisant la liquidité des places de marché français et belge."

 

Contacts presse

Fluxys Belgium
Rudy Van Beurden
Tél. : +32 2 282 72 30
rudy.vanbeurden@fluxys.com

 

Laurent Remy
Tél. : +32 2 282 74 50
Fax : +32 2 282 79 43
laurent.remy@fluxys.com

 

GRTgaz
Claire Maindru
Tél. : +33 (0)1 55 66 46 76
claire.maindru@grtgaz.com  

 

 



Retour à l'aperçu

Aide pour l’utilisation des opérateurs de recherche

Utilisez les "guillemets" pour rechercher une série de mots ou une phrase dans un ordre précis.

Opérateurs booléens

Vous pouvez trouver un groupe de mots ou une phrase en utilisant les liens AND, OR, NOT : Ces opérateurs booléens sont utilisés pour combiner les termes dans le champ de recherche.

 

  • AND : Tous les termes recherchés doivent être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme AND Poire reprend les publications contenant à la fois les mots Pomme et Poire.

     

  • OR : Au moins un des termes recherchés doit être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme OR Poire reprend les publications contenant soit le mot Pomme soit le mot Poire, ou les deux à la fois.

     

  • NOT : Le terme précédé de NOT ne doit pas être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme NOT Poire reprend les publications contenant le mot Pomme mais pas le mot Poire.